Alimentation et santé : un projet pédagogique au cœur du quotidien des élèves
2nde Activités Hippiques – lycée
2nde Activités Hippiques – lycée
Manger équilibré, c’est essentiel, mais encore faut-il savoir comment !
C’est tout l’objectif du projet porté par M. Mounguengui, professeur de biologie, et nos deux infirmières (Mme Lechat et Mme Gohier), auprès des élèves de seconde AH. Pendant plusieurs semaines, entre novembre et janvier, ils ont exploré le thème « Alimentation et Santé » sous différents angles, mêlant théorie et mise en pratique.
D’abord, les élèves ont travaillé en classe sur leurs habitudes alimentaires et approfondi leurs connaissances sur certaines maladies liées à l’alimentation, comme l’obésité, le scorbut et l’anémie. Un autre point clé abordé : le devenir des nutriments dans l’organisme et leur rôle essentiel dans notre santé.
Pour aller plus loin, ils ont préparé et présenté, en groupe, des diaporamas sur des thématiques variées :
✅ Troubles du comportement alimentaire
✅ Des menus équilibrés sur chaque continent
✅ Le PNNS (Plan National Nutrition Santé)
✅ Les besoins nutritionnels et l’équilibre alimentaire selon l’âge
Ces présentations, réalisées devant leur enseignant et l’infirmière, ont permis d’ancrer leurs apprentissages et de confronter leurs idées à un regard professionnel.
Pour mettre en pratique ces notions, quoi de mieux qu’un moment de partage ? Le 22 janvier, les élèves, accompagnés des infirmières, ont participé à un petit déjeuner amélioré. Un temps d’échange qui a permis d’observer les habitudes de chacun et de comparer leur routine alimentaire avec les recommandations étudiées en classe.
Un questionnaire a révélé que seulement 1/3 des élèves prennent un petit déjeuner équilibré quotidiennement. La majorité (2/3) sautent ou négligent ce repas, souvent par manque de temps ou méconnaissance de son importance. Certains ont également évoqué le fait de manger par plaisir, sans toujours penser aux apports nutritionnels.
Ce moment privilégié a été très apprécié des élèves, qui ont découvert des produits différents de ceux servis habituellement : fromages fermiers, œufs brouillés, jambon, bacon, pains variés… Une alternative qui a séduit et donné des idées !
Face à l’engouement général, les élèves aimeraient que cette initiative ne soit pas un événement isolé. Pourquoi ne pas proposer ce type de petit déjeuner à l’ensemble des internes une fois par trimestre ? Une suggestion qui ouvre la porte à de nouvelles réflexions sur l’éducation alimentaire et le bien-être des élèves au quotidien.
Une chose est sûre : apprendre à bien manger, c’est apprendre à mieux vivre ! 🍽️🥑