STAGE A L’ÉTRANGER DES PERSONNELS DE L’ÉTABLISSEMENT

Objectifs :

  • découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques,
  • lier des partenariats pour de futurs projets avec nos élèves,
  • pratiquer une langue étrangère.

Sophie PROVOST, professeur de zootechnie :

4 semaines en Grèce dans une exploitation agricole

 

Lieu d’accueil :

J’étais dans un lycée agricole américain (American Farm School) basé à Thessalonic (nord de la Grèce). Le public : du jardin d’enfant à l’université (2000 élèves et étudiants). Beaucoup de productions différentes sur l’exploitation. Les principales : le lait avec transformation (beurre, crème et fromage dans la laiterie du lycée), oeufs oméga 3, dindes, huile d’olive (avec labo de transformation), aromates, fruits, légumes, coton, blé panifiable, maïs, escargots …
Le lycée possède également bcp de matériel pour les cultures, un abattoir pour les poules pondeuses et dindes et une usine d’aliments.

Objectifs du stage :

  • renforcer mon anglais
  • découvrir d’autres pratiques
  • travailler dans une exploitation qui fait aussi de la transformation
  • utiliser les supports réalisés sur place pour présenter aux élèves en cours des pratiques différentes

Son blog

Légende des photos :
Photo 1 : atelier conditionnement des oeufs
Photo 2 : dortoir des élèves
Photo 3 : l’atelier laitier avec vue sur la mer au fond
Photo 4 : emballage mis sur la boite à oeufs
Photo 5 : cité logement des étudiants
Photo 6 : yaourts produits sur place
Photo 7 : Vue sur la mer de l’école
Photo 8 : bâtiment où se situe toute l’adiministration du lycée
Photo 9 : L’usine d’aliment
Photo 10 : La laiterie
Photo 11 : l’atelier de transformation pour l’huile d’olive
Photo 12 : les vaches en salle de traite
Photo 13 : les serres où sont produits les légumes et les escargots

Jean-François RAIMBAULT, formateur d’agroécologie et d’agronomie  et Cyrille BERTIN, formateur en Pratique professionnelle :

2 semaines en Suède dans un centre hippique.

 

Objectifs du stage :

  • Découvrir une autre approche pédagogique dans la formation hippique tant au niveau théorique que pratique.
  • Observer des situations de formation.
  • Rencontrer échanger avec des apprenants, enseignants et professionnels.
  • Réaliser un partenariat

Le blog

Catherine CAPITAINE, professeur d’économie :

3 semaines en Angleterre sur le thème des circuits courts.

1er lieu d’accueil : 2 semaines à Anglolang Academy of English

Anglolang Academy of English à Scarborough dans le Yorkshire est une structure d’enseignement spécialisée dans la formation de professionnels et d’étudiants.

Objectif :

Améliorer les compétences linguistiques et l’usage des nouvelles technologies en cours, échanger sur les pratiques pédagogiques avec des enseignants de différents pays de l’Union Européenne et hors UE.

 

2ème lieu d’accueil : 1 semaine à Stepney Hill Farm

Stepney Hill Farm est une structure ayant apporté de la valeur ajoutée à son activité d’élevage par la maîtrise de la transformation, de la commercialisation et la création de 20 emplois salariés.

Objectifs :

Étudier dans un autre pays d’Europe la mise en place des circuits courts à l’échelle d’une exploitation agricole orientée à 100% en vente directe. Échanger avec les agriculteurs pour mieux comprendre leur stratégie, l’organisation du travail, et leur adaptation à leur environnement.

Catherine CAPITAINE, professeur d’économie :

2 semaines en Italie sur le thème des circuits courts.

 

Lieu d’accueil :

Coldiretti Veneto et Campagna Amica à Rome

L’Italie est un pays où la gastronomie tient une place importante, avec beaucoup de spécialités régionales et de nombreux produits alimentaires sous signe de qualité (un quart de ceux existant dans l’Union Européenne). La vente directe est très appréciée des consommateurs Italiens.

Objectifs :

Observer et comprendre les modalités d’accompagnement des agriculteurs engagés en vente directe au niveau individuel et collectif, échanger avec les agriculteurs et consommateurs, valoriser le tout en pédagogie

Coldiretti est un syndicat national, qui accompagne ls exploitations agricoles, notamment dans leurs démarches de vente en circuits courts. Il a créé le 1er réseau européen de vente directe « Compagna Amica ».

Formations, actions de communication, conseils, soutien logistique à la création de marchés locaux, magasins de vente directe…contribuent à aider les agriculteurs dans leurs démarches.

Début 2020, une délégation de jeunes agriculteurs de Coldiretti Veneto a été accueillie en France afin de découvrir les initiatives innovantes en matière de circuits courts en Mayenne et en Ile et Vilaine.

Marion CASTELLANOS, agent administratif :

1 semaine en Angleterre.

 

Lieu d’accueil :

Ma mobilité s’est déroulée du 30 avril 2018 au 04 mai 2018 au sein du Bridgwater and Taunton College qui est un établissement d’enseignement supérieur basé au coeur de Somerset, en Angleterre, avec des centres principaux à Bridgwater, Taunton et Cannington.

Il forme environ 3000 étudiants âgés de 16 à 18 ans dans des programmes académiques et professionnels en plus de plusieurs milliers d’étudiants à temps partiel ou adultes. Parmi les formations proposées il y a des formations agricoles, le campus comprenant notamment une exploitation agricole : cultures céréalières, bovins, ovins, ect.

Objectifs :

  • Observer et prendre part au fonctionnement au sein d’un établissement connaissant des objectifs et enjeux similaires à celui de l’AgriCampus de Laval. J’ai notamment pu assister à plusieurs réunions (marché public pour le management des équipes de ménage, réunion de travail du service des Finances, réunion de l’équipe de direction, ect), assister  à des cours et j’ai pu avoir un aperçu du travail sur l’exploitation agricole.
  • Améliorer ma pratique de la langue anglaise, notamment dans un contexte professionnel
  • Acquérir des compétences en gestion d’un établissement scolaire

 

J’ai choisi de partir au Royaume-uni ppour cette mobilité car la gestion d’un établissement y était certainement différente d’en France et il me semblait judicieux d’aller dans un pays anglophone pour améliorer mon anglais.

Pour me préparer à cette mobilité j’ai participé aux ateliers de conversaion avec Shruti qui était volontaire internationale sur le lycée durant l’année 2016-2017. L’année suivante j’ai repris des « cours » sur le site duolingo, j’ai lu la presse anglophone et regardé des médias (films, séries) en anglais.

 

Légende des photos :
Photo 1 : Campus de Bridgwater
Photo 2 : Salle de réunion pour l’étude des candidatures dans le cadre du marché public
Photo 3 : Le centre d’innovation de l’agriculture de Bridgwater et Taunton College
Photo 4 : J’ai aidé les élèves à préparer les brebis pour un concours agricole à venir
Photo 5 : Une partie de l’exploitation agricole de l’établissement
Photo 6 : Une rue de la ville de Bridgwater

Béatrice FLEURISSON, technicienne à la halle agroalimentaire :

3 semaines en Finlande et 2 semaines en Italie sur la transformation et fumage de poissons et sur les produits laitiers.

 

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