Ce 11 septembre, une semaine après leur rentrée au lycée AgriCampus de Laval en 1ère année de BTSa ACS’Agri, un groupe d’étudiants s’est rendus à Maisoncelles du Maine pour visiter une exploitation de polyculture-élevage spécialisée dans l’élevage laitier. Cette visite est la première d’une longue série qui les attends tout au long de leurs deux années de formations.

Cette visite avait pour objectif principal la présentation de l’installation de Josselin, installés en 2022 sur l’exploitation familiale avec son père.

Une grande partie des étudiants de BTS ACS’Agri ont un projet d’installation à court ou moyen terme, c’est pour cela qu’il est important qu’ils découvrent cette démarche et qu’ils puissent recueillir sur place le témoignage de jeunes exploitants passés par un BTS ACSE au lycée il y a peu.

Josselin a alors présenté son parcours en insistant sur l’importance de bien réfléchir son projet, d’acquérir une expérience diversifiée en amont afin de se constituer un socle de connaissances et de compétences solide.
Les étudiants les ont ensuite questionnés sur l’importance de la formation pour réussir son installation et sur le choix des partenaires pour l’accompagnement social et économique.

Cette visite a bien entendu été basée sur la visite du site d’exploitation. Sur le parcours, Josselin a présenté les stratégies techniques, sociales et environnementales qui ont été mises en place ces dernières années pour optimiser l’outil de production.

Ces témoignages permettent aux étudiants arrivants dans la formation de faire mûrir leur réflexion personnelle et professionnelle et d’entamer avec l’équipe enseignante un cycle d’enseignement sur le sujet de l’installation en agriculture ainsi que sur les pratiques techniques et environnementales mises en place sur cette entreprise support.