L’apiculteur équipé de sa combinaison, d’un masque, de gants et d’un enfumoir, il élève des abeilles dans le but de commercialiser les produits de la ruche : miel, pollen, gelée royale, cire et autres produits dérivés.

Vous pouvez devenir apiculteur sans diplôme en vous formant directement auprès d’un apiculteur expérimenté pendant au moins une année. Néanmoins différents diplômes et qualifications vous serons très utile pour devenir apiculteur. En effet, l’apiculteur maîtrise un savoir-faire et des connaissances pointues. Les méthodes apicoles doivent être adaptées à l’espèce et à la race des abeilles, au climat et à la végétation… C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre une formation apiculture professionnelle.

L’Agricampus de Laval propose notamment une formation apiculture professionnelle. Ce certificat de spécialisation est destiné aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion et aux chefs d’entreprise. Lobjectif du cfppa apiculture est d’amener le stagiaire à maîtriser les différents gestes techniques à la conduite du rucher, à la multiplication du cheptel, à la récolte et aux conditionnements des produits de la ruche.