Formation ColCopEA
Coléoptères Coprophages dans l’Enseignement Agricole
Coléoptères Coprophages dans l’Enseignement Agricole
Les 21 et 22 mai 2025, l’AgriCampus de Laval a accueilli la formation ColCopEA (Coléoptères Coprophages dans l’Enseignement Agricole). À cette occasion, des enseignants, techniciens et apprenants ont pu s’initier à l’écologie, à l’échantillonnage et à l’identification de bousiers au sein de l’exploitation agricole.
La formation était animée par le professeur Pierre Jay-Robert, le docteur William Perrin de l’Université Paul-Valéry de Montpellier ainsi que par Bruno Righetti, formateur à l’institut Agro Florac.
Le programme de recherche et de science participative ColCopEA porte un regard sur les liens entre les pratiques d’élevage et les coléoptères coprophages (bousiers). Il a pour objectifs d’inventorier les bousiers de différentes régions de France. Ces informations permettront d’alimenter la base de données nationale, mais également de sensibiliser les apprenants (futur(e)s professionnel(le)s) du monde agricole sur la biodiversité du sol à travers ces insectes.
Au cours de la formation, de nombreuses données sur l’écologie des coléoptères coprophages ont été présentées. De plus, ce fut l’occasion pour des élèves de terminale STAV (Cléa, Lison et Jade) de présenter les résultats des séances de pluridisciplinarité Biologie-Agronomie et Biologie-Chimie réalisés durant leur formation sur le thème des « bousiers ». Les données recueillies et la motivation des élèves à travailler sur ces organismes ont été appréciées des chercheurs qui les ont invités à participer à l’élaboration d’un protocole d’échantillonnage direct de coprophiles sur la bouse.
Cette partie de la formation a été réalisée sur une des parcelles de l’exploitation agricole. La durée d’échantillonnage proposée par les élèves de terminale STAV a été testée par la classe de seconde professionnelle AH (Activités Hippiques) une semaine après avec leur enseignant de Biologie-Écologie, monsieur Mounguengui.
La formation ColCopEA a également permis aux participants de se confronter à partir des échantillonnages, à l’impact de quelques IAE (infrastructures agroécologiques) présents au sein de l’exploitation agricole, à savoir les haies et une bordure des bois de l’Huisserie sur la répartition des bousiers. Ainsi, chaque participant, selon les réalités spatiales de son établissement, pourra mener des échantillonnages comparatifs et ainsi alimenter des données locales.
Les participants ont aussi pu se confronter aux méthodes d’identification des bousiers par l’utilisation de clé fournies par les chercheurs. Durant la formation, des échantillons de bousiers pour des collections de laboratoires ont été remis par les chercheurs.
Lors de la clôture de la formation, le rendez-vous a été pris avec les chercheurs pour la rentrée prochaine, avec la mise en place des différents protocoles et peut-être un suivi de l’impact des IAE sur la répartition des bousiers à l’échelle de différents établissements.
Dispositif de piégeage des bousiers avec comme appât, de la bouse dans une moustiquaire.
Mise en place du dispositif de piégeage avec Antoine et Bruno.
Pesée des lots de bouse (200g).
Des vaches curieuses des différents mouvements proches d’elles.
Sélection par les formateurs des meilleurs panneaux « monographiques » des espèces de bousiers, réalisés par les classes de secondes professionnelles CEC 1, CEC 2 et AH.
Présentation des résultats des séances de pluridisciplinarité par les élèves de Tle STAV.
Échantillonnage des coprophiles sur bouse mûre (Cléa, Lison, Jade et Marine).
Échantillonnage des coprophiles sur bouse mûre (Mathieu et Wenceslas).
Échantillonnage des coprophiles sur bouse mûre (Antoine et Claire).
Retour en salle pour l’identification des bousiers.
Tri des coprophiles au laboratoire avant identification des coléoptères coprophages