En BTS ACSE au Lycée Agricampus de Laval, nous démarrons la formation en 1 ère année par la thématique de l’installation des jeunes agriculteurs.  Cela permet aux étudiants de découvrir la complexité de la gestion d’une entreprise et “de les plonger” rapidement dans la réalité de l’agriculture.

Au centre de ce travail collectif, nous visitons des anciens BTS ACSE pour comprendre leurs démarches d’installation et ces témoignages sont précieux pour nos jeunes étudiants pour mettre en valeur la nécessité de compétences approfondies pour maîtriser la gestion d’une entreprise.

Les visites d’une durée de 3 heures avaient 2 objectifs:

• Comprendre toutes les étapes de leurs installations , leur travail de préparation et leurs relations avec tous les partenaires intervenant dans un projet d’installation. Quel bilan font- ils de leurs installations ?

• Repérer leurs choix dans la gestion de leur entreprise pour comprendre la rentabilité de leur entreprise.

Quels sont les messages essentiels transmis par ces jeunes agriculteurs ?

1. La nécessité de bien préparer les installations et de maîtriser les chiffrages des projets

• Ils ont fait tous les 4 leur formation BTS ACSE avec l’objectif de devenir agriculteurs : ce choix professionnel corespond à un vrai projet de vie.

• Ils ont eu tous les 4 quelques années d’expériences professionnelles ( Centres de gestion, Conseil en élevage, salarié en exploitations laitières, service de remplacement) ce qui leur a permis de mûrir leus projets d’installations et de progresser en compétences pour la gestion d’un troupeau laitier.

• Ils ont anticipé pour bien se préparer et programmer un délai suffisant pour mener à bien leur projet.

• Ils se sont impliqués dans la construction de leur projet en réalisant leur projet d’entreprise avec l’aide de conseillers et en étant capable de le présenter et de le défendre face à un conseiller bancaire.

• Ils ont également participé au parcours installation dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé avec des journées de formation et la présentation de leur plan d’entreprise dans le stage préparatoire à l’installation.

Grâce à leurs formations et expériences, Ils ont acquis progressivement une autonomie dans leurs décisions ce qui leur a permis de construire des systèmes adaptés à leurs convictions et à l’entreprise reprise ou existante.

1. Avoir un contexte familial et professionnel favorable

Un projet d’installation est un projet de vie et doit être partagé par la famille proche en terme de temps de travail mais aussi sur les prélevements privés pour la famille.

Nous avons aussi constaté que les cédants ( famille ou tiers) ont tout fait pour favoriser les installations: au niveau financier ( reprise sur la base de la valeur économique de l’entreprise), au niveau du transfert progressif des responsabilités, cession des terres…

  1. Des investissements progressifs et raisonnés

Les 4 visites ont mis en évidence une prudence sur le niveau des investissements nouveaux et un étalement pour limiter les annuités à un niveau raisonnable.  Limiter “la pression financière” est un moyen pour être plus serein dans la gestion de son entreprise et pour maîtriser sa trésorerie.

Cependant, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteurs sont de plus en plus importants et peuvent constituer un frein à l’installation surtout après des tiers.

  1. Maîtrise dans la conduite des productions

Les 4 jeunes agriculteurs sont d’abord des producteurs de lait et sont vigilants pour maîtriser la conduite de leur troupeau.

Le point commun pour les 4 est la recherche de la maîtrise de leur coût alimentaire dans des systèmes différents. Cela passe par la qualité des fourrages et la recherche d’un équilibre entre herbe et maïs.

Romain, Thomas et Simon produisent tout leur contrat et assurent les volumes livrés. Emmanuel a centré sa stratégie sur la réduction du coût alimentaire et vend une quantité plus faible.

  1. Une conjoncture laitière plus favorable

Dans leur plan d’entreprise, les 4 jeunes agriculteurs avaient été très prudents sur le prix du lait prévisionnel ( prix retenus : 310-330 € /1 000 L).  Pour eux, cela était un moyen de sécuriser le projet. N’oublions pas qu’ils se sont installés pour 3 d”entre eux en pleine crise laitière.

Sur la période 2017-2020, les prix ont été nettement meilleurs que la prévision et cela a contribué à avoir une meilleure rentabilité de leur entreprise. Les EBE ( Excédent Brut d’Exploitation) obtenus permettent de faire face aux annuités et aux besoins familiaux.

En conclusion, le message transmis par ces anciens BTS ACSE à ceux entrant en formation est la nécessité de maîtriser leur projet d’installation et donc d’avoir une autonomie dans la construction de leurs projets. Le BTS ACSE participe à maîtriser l’analyse globale  mais ils doivent acquérir de l’expérience et savoir communiquer sur leurs objectifs.

Ces 4 témoignages ont mis en évidence qu’il est possible de devenir agriculteurs , d’avoir un revenu correct et de  maîtriser son temps de travail. Ils ont su transmettre la passion de leur métier ce qui est une force considérable pour trouver un équilibre entre travail et vie familiale.

Pour l’équipe pédagogique – Michel Gaudin – Enseignant en gestion