CAPa Maréchalerie au CFA de 2012 à 2015

À 26 ans, Gwenvael s’installe comme maréchal-ferrant dans le Morbihan

Gwenvael Mercier vient de s’installer à Plumelin comme maréchal-ferrant.

Gwenvael Mercier a accompli un rêve d’enfance : transformer une passion en métier. Cette passion, c’est le cheval. Il est aujourd’hui maréchal-ferrant.

En CM1-CM2, j’ai fait du cheval avec l’école, raconte ce jeune homme, aujourd’hui âgé de 26 ans. Comme j’ai beaucoup aimé cette activité, je me suis fait inscrire à un cours d’équitation à Baud. J’ai su à ce moment que je voulais m’occuper des chevaux plus tard. »

Promesse tenue pour Gwenvael, originaire de Pluméliau. Il obtient d’abord son diplôme de baccalauréat professionnel d’élevage équin à Loudéac avant d’enchaîner avec un CAP de maréchalerie à Laval. Cela lui a permis de travailler pendant une année, dans ce métier, en apprentissage, chez un maréchal-ferrant dans la Sarthe. « Je m’occupais principalement des chevaux de course », précise Gwenvael.

Il change ensuite de patron pour arriver dans le Finistère. « Là-bas, c’était très varié comme occupation », dit le jeune homme. Il explique que le métier de maréchal-ferrant ne se réduit pas uniquement à mettre des fers à cheval. Il peut améliorer la locomotion du cheval en fabriquant des fers orthopédiques, en fonction des problèmes qu’un cheval puisse avoir.

Chaque cheval a sa propre forme de pied et les pieds de devant sont différents de ceux de derrière, indique Gwenvael. Leurs pieds ont des cornes qu’il faut couper. Chaque fer doit être ajusté pour le pied du cheval. »

Meilleur apprenti de France

Après avoir acquis un peu d’expérience dans ce métier, Gwenavel a souhaité se perfectionner. Il l’a fait lors d’un BTM (brevet technique des métiers), qui a duré deux ans, à Saint-Marjevol, dans le Languedoc-Roussillon. « C’est une école réputée pour ses enseignants, fait savoir Gwenvael. L’un d’eux a été meilleur ouvrier de France. Un autre, vétérinaire, qui enseigne la théorie, est mondialement reconnu. »

La passion pour son métier a amené Gwenvael à participer à de nombreux concours, depuis la deuxième année de CAP. En 2015, il a été sacré meilleur apprenti de France.
Comme dans ce milieu, le travail ne manque pas, Gwenvael a exercé son métier, les deux dernières années, comme salarié chez un maréchal-ferrant dans le Finistère. Et puis, il a eu envie de se mettre à son compte. Il a posé ses valises à Plumelin, au lieu-dit Keridel où il est en location, il a investi dans un camion et des outils et a créé Gwen maréchalerie. Gwenvael démarre son activité le 9 mars dernier.

Stoppée quelques jours plus tard par l’épidémie du coronavirus. Le jeune homme a pu la reprendre une fois le confinement levé. Il va désormais chez les propriétaires de chevaux, particuliers comme professionnels, dans tout le Morbihan. Les demandes ne manquent, heureusement, pas. Gwenvael est aux petits soins de son animal préféré.

Infos pratiques. Contact. Tél. 07 81 79 57 03 ; gwenmarechalerie@gmail.com

Article : LA GAZETTE – BRETAGNE