Muriel Gras, Proviseure Adjointe et l’équipe pédagogique, ont accueilli 30 étudiants de BTS ACSE (sur 32 diplômés) pour la remise des diplômes le jeudi 16 janvier 2020 pour un moment convivial avec des échanges avec les 70 étudiants en cours de formation.

Madame Gras a félicité ces anciens étudiants pour leurs engagements pendant les 2 années de formation et la réussite collective d’un groupe solidaire.

Le taux de réussite de cette promotion 2019 de 33 étudiants a été de 97 % ce qui est excellent et largement supérieur à la moyenne nationale de 75 %. Ces résultats sont dans la continuité de ceux des années précédentes.

Le premier défi est de faire aller tous les étudiants au bout de leur formation supérieure. La motivation du groupe et l’ambiance de travail ont un rôle décisif.

Notre devise : un bon collectif est indispensable pour faire progresser tous les étudiants ( notamment ceux en difficulté). Cet état d’esprit passe par une forte cohésion du groupe et par des relations constructives entre une équipe d’enseignants et le groupe d’étudiants.

La philosophie de la formation est centrée sur 2 points essentiels:

– Le travail en groupes des étudiants sur des analyses et des projets.

– Partir du concret pour aller vers les idées et les analyses avec l’objectif d’avoir une vision globale et d’approfondir pour comprendre une réalité complexe.

Nous avons la chance de travailler avec un milieu professionnel agricole très accueillant et n’hésitant pas à ouvrir leurs entreprises avec toutes les données chiffrées et à partager leur vision stratégique.

Qui sont nos étudiants ?

Origines scolaires

Origines géographiques

Origines sociales

  • 40 % bac professionnel
  • 50 % bac technologique
  • 10 % bac S
  • 45 % Mayenne
  • 55 % des départements limitrophes
  • 15 % parents non agriculteurs
  • 30 % avec 1 parent agriculteur
  • 55 % avec 2 parents agriculteurs

Que deviennent les étudiants 6 mois après ?

  • 40 % des étudiants poursuivent des études en licences professionnelles ( conseil en élevage, productions végétales, commercialisation) et des certificats de spécialisation ( production laitière et agro-équipement).

  • La majorité des étudiants ont trouvé un travail dans le milieu agricole et certains vont partir travailler plusieurs mois dans un pays étranger et 2 sont en cours d’installation dans un cadre familial.

Quels sont leurs projets sur le moyen terme ( 3 à 5 ans) ?

Beaucoup d’étudiants ont le projet de devenir agriculteurs et le BTS ACSE a renforcé cette motivation pour l’installation. Ils ont appréhendé les difficultés d’un métier complexe, en mutation mais ils ont pu voir aussi à travers leurs stages et les nombreuses visites, des agriculteurs motivés sachant transmettre leur passion.