À l’AgriCampus Laval, une petite équipe mène actuellement un projet visant à sensibiliser les élèves sur l’équilibre alimentaire et les conséquences d’une mauvaise alimentation sur la santé. Conçu pour encourager la réflexion et la prévention, ce projet s’est caractérisé par deux temps forts, impliquant activement les étudiants des classes de seconde AH et de première STAV2.

Petit déjeuner éducatif avec la classe de Seconde AH

Le premier temps fort du projet a pris la forme d’un petit déjeuner éducatif réalisé au self de l’AgriCampus Laval avec la classe de seconde AH. L’objectif était double : évaluer la conscience alimentaire des élèves et les familiariser avec les choix permettant de créer un petit déjeuner équilibré mais tout aussi savoureux. Cette activité a été menée en collaboration avec leur professeur de biologie, les deux infirmières de l’établissement pour la sensibilisation et les équipes de cuisine du restaurant scolaire.

À la suite de ce petit déjeuner, les élèves ont rempli un questionnaire anonyme révélateur. Les résultats indiquent que la majorité des étudiants ont des petits déjeuners non équilibrés chez eux. Seulement la moitié a réussi à préparer un petit déjeuner entièrement équilibré de manière autonome. Cette expérience a été très appréciée par les participants, soulignant l’importance d’une approche éducative interactive.

Travail sur les maladies liées à l’alimentation par les Premières STAV2

Le deuxième temps fort du projet a impliqué les élèves de première STAV2, qui ont concentré leurs efforts sur l’étude des maladies en lien avec l’alimentation, telles que l’obésité, le scorbut et l’anémie entre autres. Après des recherches approfondies, les élèves ont présenté leurs travaux et animé des activités interactives pour sensibiliser leurs camarades de la classe de seconde AH.

Cette collaboration interclasse a enrichi les connaissances des élèves de seconde sur les risques associés à de mauvaises habitudes alimentaires. Les présentations et les activités ont permis une compréhension approfondie des conséquences possibles d’un régime alimentaire déséquilibré.

 

Il est important de noter que, pour les élèves de première STAV2, l’étude des maladies liées à l’alimentation fait partie intégrante de leur programme scolaire.

 

Ce projet représente une initiative éducative et préventive louable. En sensibilisant les élèves à l’importance de l’équilibre alimentaire et en explorant les risques de maladies liées à l’alimentation, l’établissement favorise un changement de comportement positif parmi les étudiants. Ces temps forts démontrent l’efficacité d’une approche pratique et interactive pour promouvoir des choix alimentaires sains, préparant ainsi les jeunes à une vie adulte consciente de l’impact de leur alimentation sur leur bien-être général.