Les BTSa ACSE 2ème année ont marqué la fin de 2 années de formation au lycée AgriCampus de Laval par un voyage d’études dans le Doubs et le Jura.

Ce voyage a été marqué par la découverte de la production du Comté, et ce, de la production du lait avec la visite d’une exploitation, contrainte par un cahier des charges très strict, à la transformation, via la visite d’une fruitière à Comté jusqu’à la dégustation de plusieurs niveaux d’affinage.

 

La fruitière de la Plasne est une coopérative créée en 1990 qui transforme aujourd’hui plus de 8 millions de litres de lait par an, collecté sur 23 exploitations de proximité. Le cahier des charges de cette AOP contraint la coopérative à transformer le lait dans les 24h suivant la traite, ce lait est travaillé à 56°C par un procédé où « la main de l’homme est partout ». La fruitière a gagné une médaille d’or au concours général agricole de Paris 2024 pour son Comté Fruité-typé.

 

Une visite de la Maison du Comté est venue compléter cette découverte par un peu d’histoire et quelques précisions concernant le contexte socio-territorial et économique de la filière qui représente aujourd’hui la plus grosse AOP de France.

Nous avons également profité de notre séjour sur Pontarlier pour visiter la distillerie traditionnelle de la ville connue pour réaliser des produits à base d’absinthe.

 

Les étudiants ont également pu renforcer leurs liens via des activités sportives en pleine nature. Nous avons profité d’une après-midi canoë-kayak sur la Loue, une des plus belles rivières de France, compléter dès le lendemain matin, à l’aube, par une randonnée pédestre dans les Monts du Jura pour y découvrir en pleine forêt des grottes et des sources surplombées de magnifiques belvédères offrants un point de vue inoubliable.

 

Ces voyages sont importants pour ouvrir les champs de réflexion professionnelle et personnelle des étudiants et ainsi renforcer leur cohésion avant la fin de leur cursus au sein de notre établissement.

 

Réflexion et mise à l’écrit par la classe de BTSa ACSE 2ème année et leur professeur A.LEBOURG