Ce 12 décembre, dans le cadre de leur MIL « Module d’Initiatives Locales » basé sur la production d’énergie en agriculture, les BTSa ACSE 2ème année du lycée AgriCampus de Laval se sont rendus sur une exploitation de polyculture élevage en système laitier à Maisoncelles du Maine, au sud-est de Laval, la SCEA Testier.

 

Les étudiants se sont intéressés à la production d’énergie électrique sur l’exploitation par le biais d’un tracker solaire que les exploitants ont installé il y a environ 2 ans.

Les exploitants ont alors répondu aux divers questionnements des étudiants concernant cette installation de 118m², qu’ils ont fait le choix d’implanter tout près des bâtiments d’élevage afin d’être plus autonomes en électricité et ainsi de diminuer leur facture par l’autoconsommation de 78 % de la production de ce tracker.

Ainsi, les exploitants ont présenté aux étudiants leurs installations récentes de modernisation de l’exploitation par deux robots de traite, un robot repousse fourrage et trois ballons d’eau chaude alimentés par le tracker lorsque le soleil se veut généreux et par les calories du lait refroidi via un « éco tank ». Les robots permettent ainsi d’optimiser la consommation d’électricité par des besoins journaliers plus « linéaires », éliminant les deux pics de consommations générés matin et soir par une salle de traite.

L’exploitation qui consomme 72 MWh par an est désormais autonome à 41% en électricité. Grace au tracker elle est fortement automatisée, ce qui offre un confort de travail indéniable aux exploitants. Le retour sur investissement de cette installation est estimé à environ 9 ans.

Nous remercions les exploitants pour leur accueil, permettant ainsi aux étudiants de poursuivre leur enseignement par le partage d’expérience sur le terrain.

 

Réflexion et mise à l’écrit par la classe de BTSa ACSE 2ème année et leur professeur A.LEBOURG